Covid-19 : la Tunisie s’engage dans la numérisation des données

  • News

En pleine crise Covid, une initiative citoyenne baptisée CoviDar a vu le jour en Tunisie. Son ambition est de décongestionner les hôpitaux avec une prise en charge à domicile gratuite des patients porteurs ou suspects Covid-19.

En cas de symptômes, le malade peut appeler un numéro vert et au bout du fil, des professionnels de la santé formés effectuent un triage conforme aux guidelines de l’Instance Nationale d’Evaluation et d’Accréditation en Santé( INEASanté)  et obéissant à un score précis et clair afin de prendre la décision par rapport au type de prise en charge adéquat.

Les patients jugés moins à risque sont accompagnés directement à domicile, par des infirmiers et médecins, dédiés. Pour les cas classés graves, ils sont immédiatement orientés pour un transfert à l’hôpital.Jusqu’à présent 2300 personnes ont pu bénéficier de CoviDar et “ 98 % des patients pris en charge ont guéri, assurent ses responsables, qui comptabilisent 1 % de mortalité, contre 3,8 % en moyenne nationale, soulignant la nécessité de ce type d’accompagnement préventif. “

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *