Trois questions clés à M. Abdelbasset GHANMI, Directeur Général de FIPA-Tunisia, Initiateur du programme UpTunisia

Abdelbasset Ghanmi uptunisia

« … Faire des Tunisiens de l’étranger, les partenaires stratégiques de la relance économique et du développement ! »

UpTunisia : pouvez-nous introduire FIPA-Tunisia pour ceux à l’étranger qui ne vous connaissent pas très bien?

FIPA-Tunisia une structure gouvernementale qui a été créée en 1995 dans le cadre de la vision tunisienne du rôle vital de l’investissement extérieur dans la mobilisation des ressources étrangères et dans la création des projets productifs. Son rôle générique vise à promouvoir la vocation de la Tunisie en tant que destination d’investissement de choix aussi bien auprès des investisseurs étrangers, des milieux d’affaires et des instances internationales qu’auprès des compétences tunisiennes à l’étranger. Son siège social est à Tunis et dispose de 5 bureaux à l’étranger : Paris, Milan, Cologne, Londres et l’Espagne. Aujourd’hui nous sommes particulièrement fiers d’avoir accompagné plus de 3600 entreprises étrangères en Tunisie !

UT : Dans le contexte difficile actuel, comment avez-vous adapté votre stratégie de promotion des IDE ?

Par l’innovation et l’anticipation…Depuis quelques années, nous nous détachons graduellement  de l’organisation notamment de missions de prospection-salons, pour nous focaliser sur un ciblage direct et en amont des entreprises étrangères.  Notre nouveau cœur de métier, le « Lead Generation », a d’ailleurs été cité en tant que best practice par des organismes internationaux comme le Groupe de la Banque mondiale (2017- 2020). L’autre axe stratégique consiste à adresser finement les Tunisiens de l’étranger dont l’histoire récente nous a montré combien ils restaient fidèles au pays d’origine malgré la crise…

UT : Justement, quelle place réservez-vous aux compétences des Tunisiens de l’étranger dans cette réorientation stratégique ?

Les compétences des TRE ont toujours constitué un intérêt particulier pour FIPA-Tunisia ! et le lancement du projet imminent « #UpTunisia» de mobilisation des TRE est l’aboutissement de cette conviction forte… Avec UpTunisia, notre objectif est clair, au-delà de l’affectif, sensibiliser et impliquer les TRE autour des réelles opportunités d’investissement en Tunisie. L’originalité de « #Uptunisia» repose sur une intégration des contributions multidimensionnelles des compétences tunisiennes à l’étranger : potentiels investisseurs TRE dans des secteurs prioritaires (Industries des composants automobiles, l’agrobusiness, le digital, hauts cadres tunisiens présents dans les entreprises principalement en Europe et, surtout prescripteurs, influenceurs, « éclaireurs »… pour véhiculer les informations et être un appui pour un contact direct avec les principaux dirigeants. Soyez-en persuadés ! FIPA-Tunisia assumera stratégiquement la « carte » diaspora en assurant notamment un traitement personnalisé à ces profils exigeants et un suivi grâce à la cellule qui leur est dédiée au niveau de l’Agence.