Marouane El Abassi appelle à adapter les outils financiers aux investissements de la Diaspora

marouane el abassi

Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abassi, s’est exprimé dans la matinale de la radio Express Fm sur le rôle de la Diaspora tunisienne pour optimiser ses investissements dans le pays en assurant aux Tunisiens Résidant à l’Etranger (TRE) un environnement porteur à travers une adaptation des outils de financements.

Le gouverneur de la BCT a appuyé sur la nécessité  d’adapter et d’assouplir les outils financiers en Tunisie pour la Diaspora étant donné que les différents rôles joués par cette communauté ne résident pas uniquement dans les transferts de fonds. En effet, la Diaspora correspond également aux investisseurs, innovateurs et moteurs d’expansion dans le secteur financier, notamment. M. El Abassi a expliqué que lors de sa prise de fonction, en 2018, ” une longue discussion a eu lieu avec l’Association des Tunisiens des Grandes Écoles (ATUGE) concernant le Crowdfunding et le Diaspora Bond ainsi que la mise en place de taux d’intérêts attrayants “.

A propos de la mise à disposition d’un taux intermédiaire pour encourager la Diaspora à investir en Tunisie, ” il est primordial de disposer des mécanismes dédiés puisque c’est l’État qui contractera ces crédits “. Quant à la question du financement participatif, elle est favorisée et reste toujours à l’ordre du jour, selon le gouverneur, dans la mesure où une discussion aura lieu dans les prochains jours avec l’ATUGE. Marouane El Abassi considère qu’il est important de ne pas se focaliser uniquement sur des initiatives mais aussi de se centrer sur des actions concrètes qui permettront aux jeunes de la Diaspora de, lire la suite

Myriam Ben Yahia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *