Lancement officiel du fonds de fonds ANAVA

  • News

Lancé officiellement le 23 mars 2021, ANAVA est le premier fonds des fonds en Tunisie et en Afrique. Il s’inscrit dans le programme national « Startup Tunisia » qui œuvre à faire de l’innovation des startups et des PMEs une priorité nationale. 

Après la mise en place du Startup Act qui est un cadre juridique facilitant le lancement et le développement des Startups en Tunisie, « Startup Tunisia » lance ANAVA. L’objectif est de créer un nouveau cadre d’investissement bâti autour de ce fonds de fonds afin de catalyser une dynamique forte de VC dans le pays et la région.

A qui est-il adressé ?

Le fonds des fonds ANAVA n’investit pas directement dans les Startups ; sa vocation est de renforcer les fonds sous-jacents qui devraient financer, à leur tour, les Startups par des fonds propres et quasi-fonds propres. Les gestionnaires des fonds qui peuvent bénéficier du fonds des fonds ANAVA sont sélectionnés par un Comité de haut niveau dont la mission est de définir si les soumissionnaires sont éligibles et s’ils répondent aux critères définis de l’industrie VC.

Étant libellé en devise étrangère (Euro), le fonds des fonds ANAVA offre la possibilité aux fonds sous-jacents d’investir en Tunisie et à l’étranger. Ce qui offre une solution aux problèmes de financement et d’internationalisation des Startups tunisiennes.

ANAVA vise une enveloppe de 200 M€, avec un premier closing escompté à 40 M€ qui a pour objectif d’investir dans 13+ fonds d’investissement dédiés aux Startups à chaque stade de leurs développements (Seed Stage, Early Stage et Late Stage).

Pour plus d’informations, visitez le site https://smartcapital.tn/anava/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *