About Us

FIPA Tunisia : we invest in diaspora !

#UpTunisia

Le programme Uptunisia by FIPA Tunisia est parrainé par  l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur « Invest in Tunisia Agency -FIPA-». Organisme public, créé en 1995, sous tutelle du Ministère de l’économie, des finances et de l’appui à l’investissement

“L’appel lancé aux Tunisiens de l’étranger”

L’agence est chargée d’apporter le soutien nécessaire aux investisseurs étrangers et de promouvoir l’investissement extérieur en Tunisie. L’organisme s’appuie sur l’ensemble de l’écosystème Tunisien de l’investissement pour former un réseau d’information, de conseil et d’accompagnement des investissements  dans les secteurs où la Tunisie dispose d’atouts compétitifs. Aussi, et afin d’être au plus près des opérateurs à l’extérieur de la Tunisie, FIPA Tunisia dispose de bureaux de représentation à Cologne, Londres, Madrid, Milan et Paris.

La nouvelle stratégie de l’agence qui repose sur une approche directe et ciblée de « leads génération » vient d’être saluée par la Banque Mondiale dans son récent rapport intitulé « Attracting Foreign Direct Investment into Tunisia through Outreach ». FIPA Tunisia  a également remporté le prix de la meilleure Agence dans la région au cours de l’évènement international “Annual Investment Meeting -AIM-” qui s’est tenu en Octobre 2020.

Le programme #UpTunisia by FIPA Tunisia vise à structurer une approche innovante vis-à-vis de la diaspora en tant que facilitatrice d’opportunités. Ce nouveau dispositif UpTunisia By FIPA est un programme de la FIPA Tunisia, parrainé par le ministre de l’Économie, des Finances et d’Appui à l’investissement. Le programme a été initié par le projet « Développement des opportunités d’emploi et d’investissement à travers la mobilisation de la diaspora/ ProGreS Migration » Ce projet est co-financé par l’Union Européenne et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et des PME, en collaboration avec l’Agence de la Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) en tant que chef de file.

L’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur «FIPA-Tunisia» est un organisme public, créé en 1995, sous tutelle du Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale. Elle est chargée d´apporter le soutien nécessaire aux investisseurs étrangers et de promouvoir l’investissement extérieur en Tunisie.

Certifiée ISO 9001 depuis 2003, FIPA-Tunisia a mis en place un système de management qualité conforme aux exigences requises par l’ISO9001 :2015.

FIPA-Tunisia et ses bureaux à l’étranger forment un réseau

  • D‘information sur les opportunités d’investissement en TUNISIE et les raisons majeures faisant de la TUNISIE un site privilégié pour les IDE. Toutes les informations utiles sur l’économie tunisienne, les ressources humaines, l’infrastructure, les incitations à l’investissement sont présentées dans une abondante documentation en différentes langues…
  • de contact à partir de Tunis ou de l´étranger grâce à un travail de prospection préliminaire
    et des missions de contacts spécifiques afin de répondre aux besoins des investisseurs. Notre approche étant de présenter l´offre tunisienne la plus satisfaisante pour les entreprises en quête d’internationalisation;
  • de conseil sur les conditions appropriées pour la réussite des projets, les régions d’implantation, les régimes d´investissement, les modes de financement…
  • d’accompagnement de l’investisseur dans ses visites de prospection en TUNISIE et dans les différentes phases de réalisation de son projet. Les programmes de contact avec les institutions et entreprises tunisiennes selon les secteurs d’activités souhaités et les centres d’intérêt des investisseurs sont élaborés par les cadres de FIPA;
  • d’appui pour améliorer la pérennité de l’entreprise par un suivi personnalisé et une assistance permanente auprès des différents départements ministériels et des organismes tunisiens ainsi qu’auprès des autorités régionales.